Qu’est-cee qu’une serrure à 3 points pour une porte d’entrée ?

La serrure à trois points fait partie des serrures multipoints les plus utilisées pour la fermeture des portes d’entrée des habitations par les serruriers professionnels comme Batipro Services, votre serrurier à Lille.

Qu’est-ce qu’une serrure multipoints ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une serrure avec plusieurs pênes de fermeture. Par exemple pour une serrure à 3 points, les 3 pênes se situent généralement au niveau de la poignée, dans l’angle supérieur et dans l’angle inférieur de la porte, ce qui permet à cette dernière d’être ainsi parfaitement verrouillée simultanément en 3 endroits différents. Ce dispositif procure un supplément de sécurité tout en ayant un fonctionnement simplifié puisque les trois points sont commandés par une seule et même clé. Cela évite ainsi par exemple de devoir installer trois serrures différentes ayant chacune leur clé.

Le nombre de points de sécurité définit la qualité de la porte. Une porte est dite sécurisée à partir de trois points.

Attention, ce type de serrure ne s’applique que sur des portes pleines, c’est-à-dire construite d’un seul matériau.

A savoir, ce type de serrure ne touche pas à l’esthétique de votre porte.

Il est possible de réaliser le montage de cette serrure soi-même, sachant qu’il est primordial de contrôler le sens d’ouverture de la porte de l’intérieur (tirant ou poussant) et la main (gauche ou droite). Il faut compter une heure et demie pour cette installation.

Les différents types de serrures multipoints pour les portes d’entrée

Tout d’abord une serrure multipoints peut être encastrée ou en applique sur votre porte (apparente sur la porte).

Bon à savoir : dans 90% des cas, on remplace une serrure par un modèle en applique. La serrure encastrée est préférée pour un logement neuf. En rénovation, on remplace plus souvent la serrure par un modèle en applique.

Puis, il existe différents types de fermeture pour une serrure multipoints :

  • Serrure à tirage, où on peut la manipuler avec un seul doigt et cela prend moins de place.
  • Serrure à poignée, celle-ci est plus facile à manipuler et s’accorde souvent avec le style de la porte d’entrée.

Enfin, la forme de la serrure se choisit en fonction de la porte :

  • Forme horizontale pour les portes standards, à montant étroit.
  • Forme verticale pour les portes avec des moulures, à montant plus large.

Sécurité, assurance et normes A2P.

Les serrures multipoints de haute sécurité sont certifiées A2P. Cette certification de confiance est attribuée par le CNPP, un organisme reconnu par les assureurs, aux serrures qui résistent au moins 5 minutes en laboratoire à une tentative d’effraction, ce qui est en principe suffisant pour qu’elle soit abandonnée.

La norme A2P possède trois niveaux de garantie croissants :

– Une étoile : la serrure est garantie pour résister entre 5 et 10 minutes,
– Deux étoiles : la serrure est garantie pour résister entre 10 et 15 minutes,
– Trois étoiles : la serrure est garantie pour résister plus 15 minutes.

A savoir, chaque élément de la serrure possède la certification, donc si à l’occasion vous devez faire changer le cylindre, il faut veiller à en choisir un, aussi résistant pour ne pas perdre la certification de l’ensemble et conserver un niveau de protection homogène pour l’ensemble de l’installation qui sera optimal pour votre sécurité.

Pour info, au moment de choisir votre serrure de porte d’entrée, il faut bien lire votre contrat d’assurance habitation. En effet, il y est très souvent précisé des exigences minimales en matière de nombre de points d’ancrage de la porte et de certification. Si votre serrure n’est pas conforme à ce qui figure dans votre contrat d’assurance habitation, vous ne serez pas couvert en cas d’effraction. Veillez donc à être attentif sur ce point !

Le prix moyen d’une serrure multipoints :

Le prix d’une serrure multipoints en applique se situe entre 100 et 700 euros et entre 50 et 200 euros pour les serrures à larder (encastrées) multipoints. Enfin, le prix des serrures 5 et 7 points peut atteindre les 900 euros.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]