Comment trouver un bon serrurier et éviter l’arnaque

Vous avez certainement déjà entendu parler des arnaques en matière de dépannage serrurerie, ces pratiques qui nuisent grandement à l’image de la profession. En raison de ces arnaques, il est aujourd’hui plus important de bien s’y prendre pour choisir le professionnel à qui faire appel en cas de problème avec la serrurerie. Que faire alors pour ne pas se faire arnaquer ? Comment bien choisir et éviter “l’arnaque serrurier” ?

Mieux vaut un professionnel recommandé

Pour éviter les mauvaises surprises, rien n’est plus judicieux que de recourir au service d’un serrurier que l’on vous a recommandé. Mais encore faut-il que la personne qui donne sa recommandation soit elle aussi digne de confiance. Ainsi, si vous avez besoin d’un serrurier, privilégiez surtout les professionnels recommandés par vos proches ou plus sûr encore, par les fabricants de serrures eux-mêmes. Les serruriers qui font partie des réseaux de ces fabricants sont tenus d’observer une ligne de conduite professionnelle très stricte.

Un serrurier qui possède une adresse fiable

Sur les pages jaunes et sur Internet en général, ce ne sont pas les entreprises de dépannage serrurerie qui manquent. Pour choisir, préférez surtout les professionnels qui possèdent une adresse fiable ou un magasin réel. Sachez que dans la majorité des cas, les arnaqueurs ne possèdent souvent pas d’adresse exacte, autrement il serait plus facile de les retrouver et de les identifier.

Un bon serrurier maîtrise bien son métier

On reconnait aussi un bon serrurier d’un arnaqueur en serrurerie à sa manière de répondre aux questions de ses clients. Il n’hésite pas à préciser le prix de ses interventions et se donne la peine d’expliquer à son client l’étendue des travaux qu’il a à effectuer. Méfiez-vous des serruriers qui vous proposent de tout changer afin de régler un simple problème de cylindre. C’est une arnaque de serrurerie très courante dans le monde du dépannage serrurerie. En réalité, la plupart des serruriers qui font ce genre d’arnaques ne sont pas de vrais professionnels.

Un bon serrurier propose des devis et factures aux normes

Sauf sur certains types de serrures particulièrement sophistiqués, un serrurier ne doit pas en principe être excessif dans l’établissement des coûts de sa main-d’œuvre. Et pour montrer sa bonne foi, il doit toujours comme nous le faisons chez Artisan Serrurier Lille proposer un devis à son client avant le commencement des travaux ainsi qu’une facture détaillant le devis une fois son intervention finie. La présentation du devis est une obligation légale, elle s’impose à partir du moment où le coût de l’intervention dépasse les 15 euros. Elle n’est pas obligatoire en cas d’urgence, le serrurier devra à la place adresser à son client un ordre de réparation précisant les conditions de l’intervention (nature de l’urgence).

Se tenir informé sur les prix du marché pour ne pas se faire arnaquer

Comme dit plus haut, la pratique des prix excessifs constitue l’une des arnaques les plus fréquentes en matière de dépannage serrurerie. Pour ne pas se faire avoir, informez-vous sur le tarif moyen des prix d’intervention avant de contacter un serrurier. Il est possible de trouver ces informations sur les sites de bricolage ou sur les sites de fabricants de produits courants de serrurerie.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]