Comment entretenir efficacement votre serrurerie ?

Une serrure est un mécanisme qui se compose de plusieurs pièces métalliques. Et comme tout mécanisme, elle s’use au fil du temps et des utilisations. Cette usure peut s’accélérer sans un entretien régulier et approprié. Mais comment entretenir une serrure ? De plus, l’entretien seul de la serrure suffit-il à garantir des portes efficaces ?

Les bons gestes pour entretenir une serrure

Il est facile d’éviter le blocage de serrure en réalisant les bons gestes d’entretien. Tout d’abord, il est fortement conseillé de faire contrôler ses serrures par un serrurier au moins une fois tous les 3 ans. Les périodes de révisions devront être plus rapprochées si votre serrure est sophistiquée. Ensuite, l’entretien d’une serrure passe le plus souvent par la lubrification régulière du mécanisme par un liquide gras.

Outre la lubrification, vous devez également procéder à des nettoyages réguliers. Le nettoyage s’impose lorsque vous constatez qu’un peu de noirceur suit votre clé après que vous l’ayez insérée dans votre serrure. Ce dépôt noir est dû à la présence de crasse dans le cylindre. Ici, recourir au service d’un serrurier pour faire un nettoyage en profondeur peut être nécessaire.

Décoincer sa serrure soi-même : comment faire ?

Il est plus qu’important de bien entretenir la serrure d’une porte. Sans cela, les risques qu’elle se bloque plus rapidement sont élevés. Mais le défaut d’entretien ne constitue pas la seule raison du blocage du mécanisme d’une serrure. En outre, il y a l’utilisation rustre de la porte, l’utilisation d’une clé non d’origine, l’humidité, le changement brusque et important de température et dans certains cas, la mauvaise installation initiale ou encore l’obstruction de la gâche au sol.

Quand une serrure coince, la meilleure chose à faire reste de la démonter pour ensuite procéder à un nettoyage en profondeur. De plus, vérifiez si le blocage de votre serrure est vraiment dû à son dysfonctionnement. Parfois, la mise à niveau d’une porte voilée ou encore l’enlèvement de la peinture sur la barre métallique et la serrure ou encore le nettoyage du bas de la porte peuvent suffire à débloquer une serrure.

Les portes s’entretiennent également

Aussi sophistiquée que soit votre serrure, si votre porte n’est pas assez robuste, vous aurez toujours du souci à vous faire au niveau de la sécurité. C’est pour cette raison qu’il est si important d’entretenir vos portes :

  • Pour les portes en bois, l’entretien est relativement facile : vous n’avez qu’à y appliquer au moins une fois par an une couche de laque ou de lasure. Cela protège le bois contre l’humidité et les autres attaques extérieures, ce qui augmente alors la durée de vie de la porte ;
  • Pour les portes en alu ou en PVC, elles n’exigent pratiquement aucun entretien. Pour conserver leur éclat, il suffit d’y passer de l’eau savonneuse au chiffon au moins une fois par an.
[Total : 1    Moyenne : 5/5]