Comment choisir un barillet de serrure ?

Vous avez la nécessité de changer de barillet pour votre serrure ? Nos dépanneurs vous conseillent dans cet article comment faire. Pensez également à demander au dépanneur les meilleures solutions existantes sur le marché. Pour commencer, il n’est pas si simple de trouver le bon cylindre car il existe une large panoplie de modèles et de marques avec de nombreuses spécificités liées à la porte concernée. Vous aurez besoin d’identifier le nombre de goupilles et de rangées de goupilles, de vérifier si c’est un cylindre débrayable ou un cylindre s’entrouvrant, si la sécurité est assurée avec un anti-crochetage, un anti-perçage, un anti-casse voire un anti-arrachement. De même, combien de clés vous faut-il pour le barillet, autant de questions à se poser et qui nécessitent d’y apporter la ou les bonnes réponses.


Choisir le nombre de goupilles
Types de cylindres et barillets anti-cambriolages
Les clefs de serrure

Choisir le nombre de goupilles en ligne pour votre barillet

Les éléments internes bloquant l’entrée de la clé inadéquate et vérifiant la correspondance exacte de cette dernière s’appellent les goupilles. Chaque barillet en est pourvu et le nombre diffère largement selon le niveau de sécurité choisi. En d’autres termes, plus il y a de goupilles, plus un cambrioleur lambda passera de temps à essayer de crocheter la serrure, parfois même sans aucun succès pour les serrures les plus complexes. Les techniques en cambriolage sont des plus connues : Un voleur va insérer une tige dans le cylindre afin d’essayer d’aligner l’ensemble des goupilles les unes après les autres. Pour avoir un minimum de sécurité, demandez à votre serrurier dépanneur lillois un nombre de goupilles au moins égal à six. C’est une sécurité déjà efficace et conseillée par l’ensemble des professionnels du secteur contre l’ensemble des tentatives d’effractions. Mais si vous avez plusieurs rangées de goupilles, c’est encore plus décourageant. N’hésitez pas sur ce point à nous solliciter pour des conseils adaptés à votre situation et pour faire en sorte que n’importe quel cambrioleur se découragera de venir à bout de votre serrure.

Cylindre anti-crochetage, barillet anti-perçage, cylindre anti-casse

Il est toujours possible de choisir des solutions de fermeture plus renforcées. Certains modèles sont ainsi anti-crochetage, anti-perçage et même anti-casse.

L’anti-crochetage, comme nous l’avons vu plus haut, est particulièrement efficace si vous avez plusieurs rangées de goupilles car l’insertion d’un objet (une tige) est beaucoup plus délicate.

Contre le perçage du cylindre de serrure consistant à la traverser et la briser rapidement (technique particulièrement employée par les cambrioleurs), il est intéressant de choisir un modèle comprenant une pastille renforcée et des goupilles adaptées au sein même du cylindre. La pastille a la propriété de ralentir le perçage et peut, elle aussi, vraisemblablement décourager les voleurs.

Si vous optez pour un cylindre anti-casse, vous trouverez un équipement renforcé d’une barre dans la partie inférieure permettant de faire opposition aux techniques de torsion et de casse de la serrure. Pensez à avoir une serrure à fleur de porte pur éviter l’usage facilité des pinces !

Un cylindre enfin composé de trois parties est plus sécurisé contre les techniques d’arrachement. Demandez l’avis de votre serrurier lillois sur la question !

Choisir le nombre de clefs à disposition

Pour terminer le sujet, nous vous conseillons de bien regarder le nombre de clés à choisir. En effet, plus votre barillet est sécurisé, plus il peut être intéressant d’avoir un modèle avec de nombreuses clés que vous pourrez laisser à vos proches afin d’éviter de faire appel au dépanneur. Notez qu’il est aussi plus difficile de faire faire des doubles, voire même impossible pour certains modèles sans passer par un nouvel usinage. Nous vous invitons également à nous contacter concernant les modèles de serrures trois points.

Pour toutes ces recommandations, et en fonction du modèle de porte et de vos besoins en sécurité, contactez-nous 🙂

[Total : 1    Moyenne : 5/5]