Clé perdue, clé volée : que faire ?

Vous rentrez chez vous et vous arrivez devant la porte d’entrée de votre domicile et là, en mettant la main dans votre sac puis votre poche ou l’inverse, vous avez la désagréable surprise de vous apercevoir que contrairement à ce que vous pensiez, vous n’avez pas vos clés sur vous… Clé perdue, clé volée et même parfois clé “oubliée”, parce que vous savez parfaitement où se trouve celle-ci, mais qu’elle se trouve à l’intérieur alors que vous, vous êtes à l’extérieur de votre domicile sachant que votre porte s’est claquée violemment ou tout du moins s’est refermée suffisamment fortement pour que le pêne se coince dans la gâche laissant ainsi la porte fermée

Autant de situations possibles qui peuvent vous amener à prendre une mauvaise décision plutôt que de faire appel à un professionnel de la serrurerie qui saura vous venir en aide pour vous permettre de rentrer chez vous à moindre coût. Et oui, à moindre coût parce que si l’intervention d’un professionnel comme celle de votre artisan serrurier à Lille représentera forcément un coût, cela vous reviendra toujours beaucoup moins cher que si vous vous risquiez à jouer les MacGyver de la serrure en voulant la crocheter…

Cas de la perte de vos clefs

Il est vrai que vous pourriez, dans le cas d’une serrure pas trop complexe réussir à débloquer le verrou à l’aide d’une épingle ou d’une carte de crédit comme on peut régulièrement le voir sur le petit écran, vous pouvez aussi casser complètement la serrure de votre porte d’entrée et la faire réparer par la suite, mais les conséquences d’une tentative d’ouverture par vos propres moyens qui serait mal maîtrisée seront toujours bien plus coûteuses que si vous faites appel directement à un professionnel. Et nous ne vous parlons même pas ici des autres conséquences potentiellement problématiques qu’une tentative d’ouverture de votre porte d’entrée par vous-même pourrait engendrer : suspicion de tentative d’effraction par les personnes qui vous verraient sans savoir qu’il s’agit de votre domicile, carte de crédit cassée, nuisances, etc.

Nous parlons du moindre coût, mais ce dernier pourrait l’être d’autant moins par le fait que vous soyez couvert par votre contrat d’assurance dans le cadre d’une multirisque habitation. Une couverture qui peut vous être apportée par votre assureur bien évidemment, mais aussi par votre banque via les options de votre carte de crédit (pensez à vérifier dans le contrat spécifique à cette dernière). De quoi prévoir une intervention en toute sérénité et sans faire de bêtise, chose qu’une tentative d’intervention par vos propres soins pourrait quant à elle ne pas entrer dans le cadre de ce pourquoi vous êtes couvert si vous vous y prenez mal.

Cas du vol de vos clefs

Dans le cas d’un vol de vos clés, les éléments ci-dessus seront toujours tout autant valables, à la différence près que de toute façon, si vous voulez être en totale sécurité et dormir sur vos deux oreilles, il vous faudra, de toute façon prévoir une intervention pour changer votre serrure si vous ne voulez pas risquer que l’on puisse s’introduire chez vous après avoir dérobé vos clés. Une crainte d’autant plus justifiée si sur votre trousseau de clés se trouvent des informations qui donneraient des indications sur votre lieu d’habitation ou si vous suspectez une ou des personnes qui savent où vous habitez.

Petit aparté ici pour vous signaler que pour pouvoir effectuer la déclaration auprès de votre assureur, vous devrez en plus commencer par faire une déclaration de vol auprès du commissariat de police dont vous dépendez pour pouvoir transmettre cette dernière à votre assurance.

Comment éviter de se retrouver coincé devant sa porte d’entrée fermée ?

Premier conseil élémentaire, laisser un double de vos clés chez une personne de confiance de votre entourage qui habite idéalement à proximité. Cela vous permettra de ne pas avoir recours aux services d’un serrurier si vous savez que vos clés sont à l’intérieur de votre domicile et que vous vous en êtes aperçu malheureusement trop tardivement après avoir claqué la porte vous laissant à l’extérieur sans vos clefs. Certaines personnes peuvent lire en lisant ceci mais vous pouvez nous croire il s’agit d’un cas de porte fermée beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de tout de suite faire un double de vos clés si vous n’en avez pas un à la base.

Deuxième conseil tout aussi élémentaire mais auquel on ne pense pas toujours dans la précipitation et en situation de stress quand on ne trouve plus ses clefs, se remémorer le parcours que l’on vient d’effectuer et où les clés pourraient bel et bien se trouver. En effet, il arrive fréquemment que vos clés tombent de votre poche et que vous les retrouviez quelques mètres sur le chemin qui mène à votre porte d’entrée ou encore dans les rebords des sièges de votre voiture. Il arrive aussi régulièrement que les clés se trouvent à un endroit où les personnes ne se souviennent pas de les y avoir laissées. Là aussi, cela pourrait en faire sourire certains mais il arrive très fréquemment que des personnes retrouvent leurs clés après être une intervention sur leur serrure…

Dernier conseil, tout aussi élémentaire lui aussi, mais pas toujours forcément évident à respecter dans le feu de l’action du quotidien, toujours ranger ses clés au même endroit et dans un lieu dont elles ne pourront pas s’échapper par “mégarde” comme la poche d’un sac ou celle d’une veste que vous pouvez refermer à l’aide d’une fermeture-éclair.

En respectant les conseils ci-dessus, vous devriez minimiser les risques de vous retrouver à la porte de chez vous sans pouvoir y rentrer et nous pensons, si malgré tout vous vous retrouviez tout de même dans cette situation, que vous aurez le bon réflexe et ferez appel à un professionnel de la serrurerie comme votre artisan serrurier à Lille qui vous permettra de regagner votre intérieur sans causer de dégâts sur votre porte d’entrée, y compris s’il s’agit d’une porte sécurisée comme une serrure à trois points par exemple.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]